Conférence adultes

Le trésor caché derrière la différence

Annie est une petite fille heureuse lors de sa petite enfance. Elle est plutôt solitaire, mais jamais vraiment seule puisqu’elle est toujours accompagnée de son imaginaire fertile. Arrivée à l’école, son parcours prend une autre tournure lorsqu’il est le temps d’apprendre à lire. Les lettres qui dansent dans sa tête ne lui permettent pas de faire la différence entre les « p », les « b », les « d » et les « q », etc. Mais Annie ne baisse pas les bras, elle écrit beaucoup et trouve mille et un trucs pour réussir son secondaire 5. Elle passera sa vingtaine à se refaire une estime d’elle-même. La venue de ses deux enfants force Annie à être bénéficière de l’aide sociale puisque ses grossesses sont difficiles et que le chômage est trop mince dû à son travail de serveuse.

Un jour, le père de ses enfants compose de la musique sur les textes d’Annie et celle-ci part à la recherche d’un producteur. Bien qu’être une femme d’affaires dans une mer d’hommes n’est pas encore simple de nos jours, Annie Brocoli se fait connaître par les petits Québécois en 1999 dès la sortie de son premier album.

Depuis, elle a écrit plus de 175 chansons, le scénario de 6 DVD et d’un film. Elle a aussi scénarisé les 102 épisodes d’Annie Brocoli chez les Minitomes et les 295 capsules de Germaine la grenouille végétarienne. Pourtant, Annie est dyslexique. En 2018, Annie fait un virage dans sa carrière et écrit le livre « En mal des mots » qui témoigne de sa différence, puis elle devient conférencière. Tant qu’à être différente, aussi bien essayer de faire une différence dans la vie des autres!

Conférences pour les organismes et la croissance personnelle:

  • Comment il est possible de se sortir de la pauvreté et de retrouver la confiance en soi en sortant de sa zone de confort, en s’accrochant à ses désirs et en osant croire en ses rêves.

  • Comment il est possible de faire ce qu’on aime dans la vie malgré notre différence : dyslexique, TDAH, TDA, bègue ou autres. Un énorme trésor se cache derrière la différence tel que la créativité, la débrouillardise, la persévérance et l’ouverture d’esprit.

  • Comment il est possible de transformer un manque de confiance en soi en actions en passant par ses désirs profonds : oser rêver, mettre ses désirs en action, et se donner le droit au bonheur.

Conférence pour les entreprises

  • Comment il est possible de travailler en équipe et de profiter de la différence de chacun : la créativité derrière la différence, l’ouverture envers les gens différents et la force de l’union quand on est ouvert à l’autre.

  • Comment il est possible de démarrer son entreprise en prenant contact avec ses désirs. Le désir peut devenir plus fort que la confiance en soi et devenir le moteur de la réussite. Les chemins à emprunter vers le but peuvent être encore plus intéressants que l’aboutissement lui-même. On peut se servir de sa peur pour avancer.

  • Comment il est possible de partir de rien pour faire quelque chose de grand : identifier ses désirs, être capable de voir le produit fini et identifier les chemins possibles pour y arriver.

Conférence enfants

Le trésor caché derrière la différence

Annie Brocoli est connue au Québec en tant que chanteuse pour enfants depuis plus de 19 ans. Elle a écrit 10 albums (plus de 175 chansons), 6 scénarios pour DVD et un film. Elle est aussi la conceptrice et l’auteure de 52 épisodes d’Annie Brocoli chez les Minitomes d’une durée de 15 minutes pour les enfants et elle a écrit 295 capsules de Germaine la grenouille végétarienne tout en étant dyslexique. En 2018, Annie fait un virage dans sa carrière en écrivant le livre « En mal des mots » qui parle de sa différence. Une série de conférences sur le sujet est aussi prévue pour les jeunes et moins jeunes afin de les sensibiliser aux trésors qui se cachent derrière la différence.

Annie Brocoli propose aux écoles une conférence interactive où les jeunes seront d’abord appelés à afficher leur différence en portant un vêtement qui les représente bien. Après une discussion avec les élèves et après avoir constaté que chacun est distinct, Annie raconte son parcours en tant que dyslexique, de sa petite enfance à aujourd’hui. Elle se confie sur ses difficultés scolaires, sa honte d’être différente, son manque de confiance en elle et finalement, comment elle a réussi à se servir de son mal des mots pour faire ce qu’elle aime dans la vie. Elle fait ainsi remarquer aux jeunes à quel point sa différence cache les plus beaux des trésors; son imaginaire, son ardeur à l’ouvrage et sa façon bien à elle de s’organiser sont intimement liés à sa dyslexie. Ce sont des atouts qui lui ont permis de devenir Annie Brocoli.

Annie propose aux élèves d’embrasser leur différence et de s’ouvrir à celle des autres en se confiant.

Durée de la conférence :

Premier et deuxième cycles du primaire : 45 minutes + période de questions et d’échanges.

Troisième cycle : 1 heure + une période de question et d’échanges.

Secondaire : 1 heure 15 minutes + une période de questions et d’échanges.

Supports techniques :

Micro-casque et son

Et vous, quelle est votre différence et qu’allez-vous faire avec?

Organiser votre conférence